Il y a comme ça des initiatives qui méritent un petit article et là je vais me lâcher sur la promo et revêtir mon costume de VRP.
A l’initiative d’un spécialiste SEO passionné est né Seolyzer, un analyseur de logs qui s’installe et se configure avec une facilité déconcertante en quelques clics. La nouveauté : il est gratos, c’est à dire que tu ne payes pas! D’après son auteur, l’objectif n’est pas de le faire évoluer vers une licence payante mais vers du Freemium (il faut bien amortir un minimum les coûts d’infrastructure pour faire tourner vos données !). Les prix du marché pour faire de l’analyse de logs sont en général plutôt élevés et en rebutent plus d’un. Avec Seolyzer on fait du monitoring et cela peut parfois être suffisant pour tester la qualité d’un site.

Analyse-de-logs-gratuite

Même moi je peux faire de l’analyse de logs !

Une analyse de logs c’est quoi ?

Quand vous travailler à l’optimisation du référencement naturel d’un site (SEO), on finit forcément pas se poser la question : « mais où se promène Google quand il visite mon site ? Pourquoi est-ce si important ? Parce que le principe de base en SEO est de faire en sorte que le Bot explore les pages les plus stratégiques de votre site et non des pages qui auraient peu de valeur et qui ne rapportent pas en termes de trafic et de conversion. Si on constate que Google explore de manière « anormale » un site, on peut plus facilement, avec l’analyse des logs, entreprendre des travaux d’optimisation techniques.

5 pouces en l’air pour Seolyzer

  1. Tout d’abord, l’outil remonte les données en temps réel en interrogeant directement le fichier de logs à intervalles réguliers et rapprochés. Très utile quand on passe en production une mise à jour de son site (nouvelles pages, nouveau menu,…) cela permet de voir en direct comment Google réagit. Ah oui, pourquoi je parle tout le temps de Google ? Parce que c’est 95% de part de marché en France pour son moteur de recherche. Les 5% restant étant divisé entre Bing, Yahoo, Qwant,.. Donc pour la mouvance qui consiste à ne plus être « Google dépendant » on en reparle plus tard.

    SEOlyzer analyse de logs en temps réél

    Remontée des logs en temps réel

  2. Une fois que les données remontent, on peut créer des groupes d’URLs afin de mieux segmenter l’information. Par exemple isoler par template de pages ou par catégories de produits dans le cas d’un e-commerce. On peut également faire des groupes de ressources JS, CSS,… La segmentation des données permet une meilleure lecture, donc autant en abuser, on peut même utiliser des Regex (Expressions Régulières).
    De manière segmenter on peut lire des données comme les visites SEO, volume de crawl et pages actives, juste ce qu’il faut.

    SEOlyzer segmentation analyse de logs SEO

    Segmentation par groupe d’URLs

  3. Autre point fort et non des moindres, la possibilité de monitorer et comparer l’exploration Googlebot Mobile et Desktop. En ces temps de changement du côté de Google qui a décidé d’analyser les pages en lecture mobile afin de classer les contenus d’un site dans son moteur de recherche, la fonctionnalité est loin d’être inutile pour suivre cette évolution.

    SEOlyzer Googlebot mobile

    Googlebot Mobile VS Googlebot Desktop

  4. L’interface est très agréable, simple à utiliser. On navigue très rapidement entre les dizaines de métriques principales proposées. Pour du monitoring de données l’usage est parfait car avant tout rapide.
    Seolyzer interface analyse de logs
  5. Enfin, l’outil permet de partager un projet à un client ou son équipe. Pratique pour mutualiser la data-visualisation. Pour aller plus loin dans les analyses on peut exporter les données au format CSV. Dans les vues des listes d’URLs, il est possible d’activer des colonnes de données supplémentaires comme l’IP, le User-Agent ou encore le temps de traitement d’une page.

A noter que l’éditeur, le sympathique Olivier Papon, travaille régulièrement sur l’amélioration de l’outil et propose ainsi de nouvelles features (pages les plus visitées, détection des mauvais bots genre je me fais passer pour Google mais non…).

En conclusion, Seolyzer n’est pas une usine à gaz de fonctionnalités et c’est tant mieux. Les principaux KPIs techniques à suivre sont bien là. Pour les professionnels du SEO et aussi pour les équipes Tech, les outils font partie intégrante du quotidien, les solutions qui apportent de la simplification sont les bienvenues surtout quand elles sont gratuites !

Seolyzer : l’analyse de logs pour tout le monde
4.8 (95.29%) 17 votes