Pour les habitués du réseau social professionnel numéro 1, vous aurez certainement remarqué cette tendance montante de la publication qui vous raconte une histoire vécue ou inventée et qui se conclue par de la transmission de valeurs et de morale. Cette technique de communication, c’est le « storytelling » (en français « mise en récit » ou « communication narrative », tout de suite ça claque beaucoup moins).

Ce qu’il y a de notable avec le storytelling  dans Linkedin c’est le niveau d’engagement que peut créer un post et le nombre de commentaires qui soutiennent positivement le message. Et c’est là que ça coince et que ça devient vite insupportable car dans la grande majorité des cas, le commentaire négatif ne se produit pas, il n’existe pas, on est dans un monde de valeurs, de beauté, on éprouve de l’émotion, on remercie l’auteur (signe cœur avec les mains).

l'art du storytelling sur linkedin

Naïveté et contexte

Recevoir des milliers de « j’aime » et des centaines de commentaires sur une publication de quelques dizaines de mots incite à la pratique, surtout quand les critiques sont rares et sans parler du « hater » qui aura plutôt tendance à sévir sur Twitter ou Facebook, réseaux sociaux plus adaptés pour concentrer toute sorte de propos exotiques… Sur Linkedin, si je publie une histoire, ça marche, ça plaie, mais pourquoi ?

Storytelling Linkedin

Une vrai histoire de la vrai vie…

Storytelling et naïveté de l’utilisateur

Tout le monde n’est pas un professionnel du marketing pour détecter qu’un simple et court message diffusé peut être le fruit de plusieurs heures de réflexion et de travail en amont. Une histoire bien raconté, qui se lit facilement dans un flux Linkedin, va créer un effet émotionnel chez les êtres les plus naïfs sensibles. Quand vos yeux vont commencer à s’humidifier par ce que vous ressentez une proximité avec la story de ces salariés qui ont un jour décidé de sensibiliser leur responsable sur une méthode de time management plus performante et surtout plus humaine et qu’à la fin, c’est le responsable lui même qui remercie ses collaborateurs de l’avoir un peu « bousculé »… Vous allez cliquer avec intensité sur « j’aime » et surtout vous allez vous intégrer à cette magnifique histoire en publiant votre commentaire qui dira : « Merci pour ce retour ! Il faut oser le changement, c’est comme ça que l’on avance ! »

Par le plus grand des hasard, l’auteur de ce post est Consultant/formateur en gestion du temps et efficience professionnelle… En-soi, il n’y a rien de choquant qu’un prestataire utilise le storytelling pour promouvoir indirectement son activité. L’utilisateur lui n’a aucun recul. Il perçoit ce type de publication comme « naturelle » et montre son engagement. L’effet de masse amplifie le phénomène de popularité. C’est notre côté un peu moutons.

Le storytelling dans un contexte de recrutement

Linkedin est LE réseau social par excellence où l’on peut chercher des prospects et surtout être vu par les recruteurs. Conséquence directe, on est politiquement correcte un peu à l’image du comportement que l’on se doit d’avoir en entreprise. Ce conformisme retient les commentaires un peu trop virulents qui peuvent un jour se retourner contre nous. En lisant une publication de type storytelling, on peut facilement se dire que l’histoire a été arrangée voir complètement inventée pour servir les objectifs de communication de son auteur mais on va difficilement plus loin que la pensée et on préfère taire la parole et se classer dans le groupe de ceux qui ne disent rien et ainsi conserver un « profil » neutre de toutes opinions un peu trop personnelles.

storytelling linkedin

Tu la sens l’histoire sur toi, qu’on va publier dès que tu seras partie ?

Elle est un peu longue cette histoire, non ?

Oui c’est vrai ! Pour conclure, la stratégie de storytelling dans le contexte Linkedin n’est pas prête de s’arrêter vu les performances de popularité et certains comme les responsable RH et autres coachs en tout genre l’ont parfaitement compris. Il serait bien tout de même de prendre un peu de hauteur et d’arrêter de foncer tête baissée en réagissant de manière politiquement correcte au moindre récit. On constate d’ailleurs que certains commencent à manifester leur mécontentement de la pauvreté d’esprit du réseau et parfois avec humour et c’est tant mieux.

storytelling linkedin parodie

On en veut plus des comme ça 🙂

 

Storytelling Linkedin : raconte-moi une belle histoire (de merde)
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